Investir dans l’art pour vous ou votre entreprise ou juste pour le plaisir .
L’état vous permet de vous offrir une oeuvre avec ce que vous auriez dû lui donner.
Le soutien à l’art contemporain par l’État français vous permet d’être un investisseur et un soutien pour la nouvelle scène d’artistes français
pour vous-même, ou pour votre entreprise.
LE PROTOCOLE À RESPECTER
Afin de bénéficier de ces avantages, quelques conditions sont à respecter… Les œuvres doivent impérativement être réalisées par des artistes vivants au moment de l’achat. Celles-ci doivent être exposées dans un lieu accessible aux salariés, clients ou fournisseurs, à l’exclusion des bureaux personnels, pendant la durée d’amortissement de l’œuvre, soit 5 ans.
Le montant de la déduction fiscale effectuée au titre de chaque exercice ne peut dépasser 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise et la déduction sera de 20% du prix d’achat de l’œuvre pendant 5 ans.
Exemple : Une société qui clôture son exercice le 31 décembre acquiert en mars 2016 des oeuvres d’art pour un montant total de 15.000 euros. Cette entreprise sera en droit de déduire de son résultat imposable, sur les exercices 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, la somme de 3.000 euros dans la limite de 5 ‰ de son chiffre d’affaires, soit 100%.
Commentaires récents