Election miss France 2017
Parfois, sous l’impulsion des réseaux sociaux, vous relevez des défis improbables auxquels on ne croit que lorsqu’ils sont accomplis.
Ce fut le cas pour la réalisation de cette robe qui devait suivre certains critères représentatifs de la région Languedoc-Roussillon et une esthétique à la fois traditionnelle et moderne chère aux membres du comité Miss France.
Il s’agissait donc de recréer un « costume traditionnel » qui mettrait en évidence les racines et l’ADN du territoire Languedoc-Roussillon par sa coupe, son style et ses couleurs.
Les costumes régionaux sont souvent un peu austères, nous avons donc opté pour une coupe asymétrique avec des plats, pour donner un peu de modernité au tablier ancestral, et des godets très marqués pour lui rendre malgré tout son caractère méridional. Le bustier sculpté, laisse les épaules nues pour plus de liberté et permettre aisément la mise en place de l’écharpe, le fichu à été conservé pour sa symbolique, mais enserre délicatement les hanches gracieuses de notre Miss.
Son style est empreint de tradition et de modernité comme voulu par les organisateurs du comité Miss France, les soies françaises jouent avec la lumière, le satin duchesse s’amuse avec la nuance subtile de l’organza. L’ensemble de la robe fut entièrement réalisé en France dans l’Hérault et dans l’Aude, à la main pour la majorité des pièces la composant et au final très peu à la machine à coudre.
Les couleurs sont bien évidemment le rouge qui est la teinte dite « de gueules » des comtes de Toulouse et de Barcelone, celui des vins si prisés aujourd’hui et la passion occitane de ses habitants.
L’or des croix est un choix plus personnel, car même s’il s’apparente nettement au jaune occitan et catalan auquel il fait référence, il est avant tout la matière de prédilection de Nicolas Jover brodeur d’art spécialisé dans les broderies d’or.
L’écru fait quant à lui référence à la pierre du Gard dont le coloris est similaire à la jupe de notre robe quand elle est baignée de soleil.
Le bleu est un choix plus évident; le ciel toujours bleu de la région et le bleu de la Méditerranée omniprésente, dont le mouvement et l’écume légère sont rendus par le travail de Yannick Delplace plumassier et ses mètres de frange d’autruche.
Une robe 100% française dans sa réalisation, l’origine de ses matières et ses couleurs « très cocorico » qui font la fierté des métiers d’art que sont la couture, la broderie et la plumasserie utile à sa création.