Skip to main content

Yannick Delplace

Yannick Delplace

Le métier de plumassier ne s’est pas imposé à moi comme une évidence, mais comme un parcours initiatique de carrière. Tout petit d’abord; par le biais de mes grands-parents. L’un me faisait observer les oiseaux dans les arbres et ma grand-mère, collectionneuse passionnée de colibris et autres passereaux naturalisés.

Puis à travers  mon métier de fleuriste ou j’ai utilisé à de nombreuses reprises la plume allant jusqu’à en faire des fleurs que je glissais discrètement dans mes bouquets.

Pour le passage à l’année 2000 j’ai créé une vitrine pour Paco Rabanne, toute en plumes d’oies avec des luminaires assortis.

J’ai créé par l’intermédiaire de la décoratrice Samirha Salmi un tableau, tout en plumes à l’occasion de la soirée privée du défilé Victoria’s secret au grand Palais de 2016

 Les talents de Dominique Pillard plumassier, enseignant, au lycée Octave Feuillet et de Nelly Saunier plumassière maître d’art, m’ont permis, depuis maintenant deux ans, d’aboutir les techniques propres à cette passion qui est aujourd’hui la mienne. C’est avec humilité que je vous invite à entrer dans cet univers rare et précieux.  Nicolas et moi-même, créons pour vous, des tenues exceptionnelles.

Vous trouverez , je l’espère; de quoi vous parer, briller; étonner et nous le souhaitons, rêver.

Plumes et broderie feront de vous des êtres d’exception.

Nicolas Jover

Tombé tout petit dans l’univers

Des chiffons, des boutons, et des galons .

Mon parcours professionnel s’est tout d’abord orienté vers la couture (BEP et BT création-mesure) notamment le costume historique et de théâtre.

Passionné d’histoire de l’art, collectionneur amateur de linges et textiles anciens, j’ai fait mes débuts en autodidacte dans l’univers de la broderie il y a une vingtaine d’années.

De fil en aiguille, j’ai découvert l’infinie variété des techniques de la broderie d’art, perfectionnées par une formation à l’école Lesage et à la maison Malebranche.

Mes différentes collaborations, dans le prêt à porté de luxe m’ont permis de voir mes créations sur divers défilés notamment à la fashion week de New York.

 Je créer, je restaure aussi les ornements liturgiques, ce qui me donne la chance de pouvoir le temps d’une restauration, visiter le passé et restituer un présent à des ornements d’une rareté et d’une finesse exceptionnelle.

Yannick et moi avons à coeur de réaliser toutes vos envies dans la pure tradition du savoir-faire français. Nous réalisons aussi des prototypes pour d’autres maisons.

La Transmission de mon savoir-faire et la création sont aujourd’hui mes principales activités.

Yannick Delplace Plumassier
Artisan plumassier en France

Les nouveaux produits